Le bilan de niveau

146275448Demander un bilan de niveau correspond souvent à une démarche d’identification de ses capacités et ses aptitudes, dans le but de mieux comprendre son fonctionnement intellectuel. La mesure de “l’intelligence” a beaucoup évolué durant le dernier siècle et cette question est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, notre capacité à juger, traiter et analyser les différents types d’information dépend de facteurs à la fois individuels et environnementaux.

Toutefois, le consensus permet aujourd’hui de donner plus de sens aux résultats issus des tests, tout en les insérant dans une perspective plus globale. Car c’est bien d’un fonctionnement d’ensemble qu’il s’agit et non pas d’une seule composante facilement identifiable.

L’évaluation de niveau est proposée au cabinet de psychologie essentiellement pour les enfants à partir de 6 et jusqu’à 16 ans. Elle sert notamment de support et de référence au repérage de la précocité intellectuelle et des troubles spécifiques des apprentissages.


Test utilisé : échelle de Wechsler pour enfants (version IV). Ce test permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel selon 4 dimensions : la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.