En cas de difficultés, on se tourne en premier vers ses amis ou ses parents. Pour allez au-delà, il est parfois nécessaire de consulter un professionnel de santé spécialiste du fonctionnement de la personne. Souvent abrégé par « psy », il existe différentes professions spécifiques qui diffèrent par leurs moyens d’intervention et leur formation.
Le psychologue, et c’est mon cas, a suivi une formation longue à l’université (bac+5) et spécialisée en psychologie. Cette formation se centre sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentif aux difficultés des autres. Le psychologue connait les techniques d’entretien et peut utiliser des tests pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient. Le titre de Psychologue est protégé ; pour exercer, tous les psychologues doivent avoir une licence de psychologie suivie d’un master professionnel ou d’un master recherche en psychologie avec un stage professionnel.
Le psychiatre est un autre professionnel de santé très connu. C’est un médecin spécialisé en psychiatrie, c’est-à-dire dans le traitement des troubles mentaux graves. Il peut dans ce cas prescrire des médicaments si nécessaire.Il utilise aussi des techniques d’entretien et peut parfois être formé à la psychothérapie (cf. « Le psychothérapeute »). Tout comme les psychologues, l’exercice de la Psychiatrie est réglementée par l’Ordre des médecins.
Le psychothérapeute est un titre récemment réglementé qui fait davantage référence à l’aptitude d’accompagner le patient selon une méthode, la psychothérapie, qui peut être d’orientation multiple (psychanalyse, systémique, cognitivo-comportementale, etc). Cette appellation est aujourd’hui contrôlée en France, et les professionnels ont obligation d’avoir suivi une formation reconnue. Bien souvent, les psychothérapeutes sont des psychologues ou des psychiatres qui utilisent des techniques spécifiques dans leur pratique.
Le psychanalyste est un psychothérapeute qui utilise la psychanalyse dans sa pratique. Initiée par Sigmund Freud au début du siècle, elle est assez répandue parmi les psychologues et les psychiatres, même si aujourd’hui bon nombre d’autres approches coexistent. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.