La thérapie de couple

Se comprendre à deux

De cette importance de l’environnement, du contact direct avec les autres, découle naturellement la question de la relation de couple. Couple entendu ici comme une situation particulière de relation affective privilégiée entre deux individus. Cette relation spécifique renvoie autant à la construction de l’identité individuelle que de interactions qui se nouent entre ces deux personnes.

Il n’est donc pas toujours évident de comprendre l’autre quand on a déjà du mal à se situer soi-même ! Vivre ensemble, c’est apprendre à mieux communiquer pour se libérer de ses émotions négatives véhiculées par des pensées limitées. C’est connaître l’autre comme étant soi-même, en respectant les spécificités de chacun, tout en acceptant ses fragilités.


Prendre du recul vis-à-vis de la situation est déjà le début de la libération par rapport à ses propres comportements. Ce nouvel état d’esprit permettra ensuite de mieux vivre sa vie à deux, de sortir de la situation conflictuelle et d’envisager les actions appropriées pour vivre de manière simple et sincère.